Aides

La Camieg partenaire du réseau de santé de Metz arrondissement pour votre santé et votre qualité de vie

Surpoids, obésité, diabète, ostéoporose… nous sommes nombreux à être concernés par une pathologie chronique. L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) permet d’être pleinement acteur de sa santé pour maîtriser les conséquences de la maladie et gagner en qualité de vie.

Concrètement, les programmes d’ETP associent des ateliers thématiques en petits groupes et un accompagnement psychosocial permettant au patient de comprendre sa pathologie, son traitement et les incidences sur la vie au quotidien. L’échange avec des professionnels de santé, mais aussi avec d’autres patients permet d’exprimer son ressenti et de partager son vécu dans un cadre bienveillant. L’ETP repose sur la complémentarité et la pluridisciplinarité : ateliers sur l’alimentation, l’activité physique, groupes de parole, gestion du traitement médicamenteux….

Votre caisse d’assurance maladie maternité, la Camieg, est partenaire de réseaux de santé de la région pour vous proposer d’intégrer ces programmes.

Vous résidez sur le secteur de Metz (144 communes Metz et arrondissement) et vous être concerné(e) par le surpoids, l’obésité, le diabète ou l’ostéoporose vous pouvez intégrer les dispositifs d’Education Thérapeutique du Patient portés par le Réseau de Santé de Metz Arrondissement (RSMA). Ils combinent des ateliers collectifs et des séances individuelles de suivi abordant tous les aspects de la prise en charge de votre pathologie.

Le RSMA a également la particularité de proposer un programme à destination des enfants en surpoids : POIPLUME pour Prévention de l’Obésité Infantile Par l’Alimentation Unie au Mieux Etre.

Bien entendu, la participation aux programmes du RSMA est gratuite. Ils font tous l’objet d’une autorisation et d’un financement de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Vous pensez être concerné(e), vous pensez que votre enfant est en surpoids, vous souhaitez plus d’informations : contactez directement vos interlocuteurs du RSMA en précisant que vous êtes adressé(e) par la Camieg : 03 87 52 14 94 ou par courriel : secretariat@rsma.fr

Catégories :Aides, Détente, En cours, Jeunesse

Tagué:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s