Billetterie

Cité musicale de METZ : focus concerts passages transfestival transeuropa

Marie COURTEL EMOND et Myriama IDIR de la cité musicale de METZ vous proposent plusieurs concerts pour le mois de mai 2022.

Arsenal 

– jeudi 5 mai 20h

Lamenta

Le Lamenta de Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero explore la perte. Le duo de chorégraphes s’inspire des rites grecques du « miroloï », en vogue dans la région de l’Épire, frontalière avec l’Albanie. Tout à la fois chant de pleureuses lors des funérailles et musique jouée par les tsiganes lors des fêtes patronales ou des mariages, ces exhortations de douleur servent de socle à leur articulation de danse-théâtre. De grands interprètes actuels, gardiens de la tradition et rénovateurs du genre, s’allient au flûtiste jazzy Magic Malik pour composer un écrin propice à la réactualisation de ces rituels par neuf danseurs contemporains en quête de transcendance collective.

Découvrez le teaser vidéo de Lamenta !

Trinitaires

– samedi 7 mai 20h30

ACID RAVE

Véronika Nikolic + Empiric Mind + Björn Del Togno + Sven Sossong

Depuis 2019, le collectif Double Poney fait danser la ville de Metz avec ses soirées électroniques survoltées.

En écho au spectacle Crowd de Gisèle Vienne, le collectif réunit la fine fleur de la scène électronique de Lorraine et de la Sarre. Les murs vont transpirer ! En partenariat avec le collectif Double Poney.

Arsenal

– mercredi 11 mai 20h

Gisèle VIENNE CROWD

La troublante chorégraphe franco-autrichienne réunit une foule de danseurs sur les beats électro surpuissants du duo KTL (Peter Rehberg et Stephen O’Malley). Dans une fête underground plus ou moins improvisée, au milieu de cadavres de bouteilles et de gobelets sur un sol de terre, ils dansent au ralenti, comme en slow-motion, rejouant des mouvements cadencés, à l’instar d’un rembobinage sans fin des mêmes séquences. Distorsion du temps et des repères, réalité qui se trouble. Gisèle Vienne poursuit sa traversée des rituels collectifs contemporains dont émergent désirs inavouables, inquiétante étrangeté et pulsions de violence plus ou moins contenue.

Découvrez le teaser vidéo de CROWD !

Suivi d’une rencontre avec Gisèle Vienne et Barbara Engelhardt, directrice du Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne.

Rendez-vous à 21h30 au Magic Mirrors, QG du festival, accès libre.

Arsenal 

– vendredi 13 mai 20h

Carte blanche à Francesco TRISTANO

Orchestre national de Metz

direction Yi-Chen LIN

Francesco Tristano est un musicien aux multiples facettes : à la fois pianiste, compositeur et producteur, s’intéressant tout autant à la musique baroque qu’à la création contemporaine. Le programme de ce concert rend compte de ce polystylisme, Tristano interprétant le Concerto n°1 en ré mineur de Bach aux côtés de ses compositions aux couleurs postmodernes. Ce concert accueillera en création la pièce Il canto della nonna, hommage du compositeur à sa grand-mère, d’origine italienne, s’inspirant librement de chansons d’enfance pour concevoir une œuvre dépassant les frontières stylistiques ou culturelles.

  PASSAGES TRANSFESTIVAL | TRANSEUROPA
 
Découvrez le festival en images !  

citemusicale-metz.fr
+33 (0)3 87 74 16 16

Catégories :Billetterie, Détente, En cours, Loisir

Tagué:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s