En cours

Communiqué de presse de la CCAS

Montreuil, le 27 mars 2020

La CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales des Industries électriques et gazières) met à disposition ses villages de vacances dans le cadre de la crise sanitaire liée au Coronavirus.

Sollicitée par les services de l’État, la CCAS a proposé d’accueillir dans ses villages de vacances des personnes en situation de précarité nécessitant un confinement, ainsi que des personnels soignants.

En raison de l’épidémie en cours, tous les centres de vacances de la CCAS ont été fermés jusqu’à la fin du mois de juin 2020 et sont donc inoccupés à ce jour.

Par conséquent, suite aux premières sollicitations des Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), et, en cohérence avec les valeurs de solidarité portées par l’organisme, la CCAS a informé le Ministre de la Santé qu’elle mettait à la disposition de l’État l’ensemble de ses structures.

Ce sont donc 45 centres de vacances et 70 accueils collectifs de mineurs, sur l’ensemble du territoire national, qui sont proposés pour répondre aux besoins des populations les plus fragiles et des soignants.

Concrètement, pour les premiers villages de vacances identifiés, il s’agit de mettre en place des centres d’hébergement temporaire qui seront gérés par les services de la préfecture, les Agences Régionales de Santé en lien avec des structures associatives.

Cette décision est en accord avec l’engagement historique des Électriciens et Gaziers en faveur des populations fragilisées.

Depuis plus de 50 ans, la CCAS, bâtie sur des valeurs de justice, de solidarité et de dignité, est au service des électriciens et gaziers. Elle s’efforce de promouvoir la place de l’humain dans la société et défend le droit aux vacances pour tous, l’accès aux loisirs, au sport, à la culture. Elle développe des solutions nouvelles pour l’accès à la santé et à la restauration. Elle s’engage auprès de nombreux partenaires du tourisme social et de l’économie sociale et solidaire. En 2019, la CCAS a accueilli plus de 72 000 familles en séjours adultes, 29 000 enfants en colos, et servi 3,5 millions de repas. Dans le même temps, son engagement culturel s’est affirmé avec notamment 1 100 initiatives culturelles programmées. Ses 670 000 bénéficiaires ont également souscrit, par son biais, 443 000 contrats d’assurance.

Catégories :En cours, Vie de la CAS

Tagué:

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )